Comment amener les enfant et les adolescents à s’ouvrir à l’importance de mieux s’écouter, de mieux se connaître, de vivre pour eux-mêmes, de se mettre en mouvement, de ne pas se soucier des critiques et de s’autoriser à vivre pleinement?
En gros, comment sensibiliser les enfants à l’intérêt du développement personnel?
Dans un monde où les enfants sont constamment entourés de stimuli numériques, il est parfois difficile de les amener à réfléchir sur des concepts abstraits comme le développement personnel.
Pourtant, quand on découvre tous ces outils qui permettent de mieux se connaître, nous sommes nombreux à nous dire que si on avait connu ça avant, ça aurait changé beaucoup de choses, non?
Alors comment sensibiliser les plus jeunes à s’ouvrir à l’importance de mieux s’écouter, de mieux se connaître, de vivre pour eux-mêmes, de se mettre en mouvement, de ne pas se soucier des critiques et de s’autoriser à vivre pleinement?
La première réponse qui me vient est un fait d’actualité avec la sortie du magnifique film du Youtubeur/Vidéaste bien connu de nos ados : Inoxtag, avec son film Kaizen que je vous invite vivement à regarder avec vos enfants (et à conseiller aux familles que vous suivez).
C’est un message puissant qui invite à vivre pleinement ses rêves, dépasser ses peurs et viser haut, très haut, peu importent les critiques extérieures. Un documentaire qui, au-delà des images grandioses, montre l’impact du chemin parcouru (bien plus que de l’objectif au final), des rencontres qui nourrissent l’âme et de la reconnexion à la vraie vie. Le tout porté par un « gamin » de 22 ans dont le discours a nécessairement un impact autre que le nôtre ;) en bon adulte souvent perçu comme un.e daron.e dépassé.e que nous sommes pour la plupart ahaha.
Je referme la parenthèse Kaizen (dont je vous invite à aller voir la signification) pour revenir à une métaphore plus traditionnelle que vous pouvez utiliser dans vos accompagnements: celle du jardin. Proposer aux enfants de découvrir le monde du jardin est tellement personnalisable qu’on pourra facilement capter leur attention, mais aussi leur offrir un moyen concret de comprendre et de vivre leur propre développement personnel.
Pourquoi utiliser la métaphore du jardin avec les enfants ?
Les enfants sont bien souvent attirés par la nature. Ils aiment jouer dans la terre, observer les plantes et les animaux, et explorer le monde qui les entoure. Utiliser la métaphore du jardin pour parler de leur développement personnel facilitera leur capacité à se représenter le leur.
Ils pourront ainsi visualiser et comprendre comment, tout comme les plantes, ils ont besoin de soins, de temps, et d’attention pour bien grandir.
1. Un langage visuel facile à comprendre
Vous le savez, les métaphores rendent les idées abstraites plus tangibles. En comparant le développement personnel de l’enfant à celui d’un jardin, on les aide, avec une appui visuel imaginaire, à intégrer plus facilement des concepts comme la patience, l’effort, et le soin de soi. Ils peuvent imaginer leurs émotions et leurs expériences comme des graines plantées dans leur jardin intérieur. Chaque émotion, chaque apprentissage peut être comparé à une graine qui, avec le temps et les soins appropriés, pourra grandir et fleurir.
2. Encourager la prise de responsabilité
Et si dans un jardin, les plantes peuvent pousser seules, elles ont besoin d’être arrosées, protégées des mauvaises herbes et exposées à la lumière du soleil pour être en bonne santé et se développer pleinement. On perçoit assez facilement d’ailleurs, un jardin entretenu, d’un autre, qui le serait moins.
En utilisant cette métaphore, les enfants apprennent que pour grandir au mieux, cela va nécessiter aussi de l’attention et des efforts de la part de l’entourage (je vous renvoie au réseau de lumières dont parle Anne-Gaëlle Frouin-Marien dans sa formation sur l’attachement.)
Mais les plantes vont devoir aussi apprendre à s’adapter à leur environnement, à développer une forme de résilience en fonction de la météo qui n’est pas toujours idéale. Comme je l’évoque plus haut, beaucoup de plantes grandissent seules, sans attention. Le jardin n’est alors pas toujours aussi harmonieux qu’un jardin dont quelqu’un d’extérieur et d’investi (un paysagiste par exemple) aurait pris soin mais pour autant, le jardin est là, les plantes se sont développées et ont trouvé d’autres manières de grandir si elles avaient le minimum à disposition (assez de nutriments pour les nourrir, assez d’eau et assez de chaleur).
L’idée est de montrer à l’enfant qu’il a déjà les capacités en lui-même pour grandir.
La métaphore du jardin est là pour les encourager à prendre soin d’eux-mêmes, à nourrir les émotions qui leur font du bien, tout en accueillant aussi les pensées et les comportements négatifs, comme un moyen d’expression auquel il faudra donner de l’attention pour comprendre ce qui se passe et aider à aller mieux (tout comme un jardinier prend soin de ses plantes quand elles ont l’air flétries).
3. Apprendre par l’expérimentation
Participer, c’est un des meilleurs moyens pour retenir et intégrer quelque chose.
En les impliquant directement dans la création et l’entretien d’un jardin, imaginaire (ou réel d’ailleurs!), vous leur permettrez d’expérimenter les principes du développement personnel de manière ludique. Planter des graines, les voir pousser, et en prendre soin devient une métaphore vivante pour leur propre développement. Ils peuvent associer chaque étape de la croissance des plantes à une étape de leur propre apprentissage et développement.
Comment utiliser la métaphore du jardin pour enseigner le développement personnel
1. Créer un jardin imaginaire
Invitez l’enfant à fermer les yeux et à imaginer un jardin intérieur. Si c’est compliqué, proposez lui de penser à un jardin qu’il connait et dans lequel il peut se projeter.
Vérifiez quand même quelles émotions sont associées à ce jardin s’il le connaît. On ne part pas bille-en-tête sur un jardin connu de l’enfant dont on ne sait pas à quoi celui-ci peut-être associé.
Lorsque vous savez que le lieu est neutre (à minima) pour l’enfant, demandez-lui de visualiser les plantes qui y poussent, les couleurs, les odeurs, et les sons.
Ensuite, guidez-le pour qu’il identifie les « plantes » qui peuvent représenter ses émotions, ses pensées, et ses expériences.
Par exemple, vous pouvez demander :
« Quelles plantes poussent bien dans ton jardin ? »
« Quelles sont celles qui ont l’air d’aller moins bien? » « De quoi ont-elles besoin d’après toi? » « Imagine qu’il n’y ait aucun jardinier qui pourrait accéder à ce jardin. Que pourraient faire les plantes pour aller mieux? » « Qu’est ce que ça permettrait si les plantes arrivaient à développer la compétence d’aller puiser loin dans le sol pour trouver de l’eau par exemple? ou la compétence de se tourner vers le soleil quand elle en a besoin? »…
Les questions sont infinies hein, vous avez compris l’idée!
2. Utiliser des activités de jardinage réelles
Je sais que selon la profession de chacun ce sera plutôt rare mais imaginez, que vous puissiez impliquer les enfants dans le jardinage réel… ce serait un excellent moyen de renforcer cette métaphore.
Vous pourriez même imaginer une atelier de groupe sur plusieurs semaines par exemple! En partageant la plantation de vraies graines chacun pourra voir chaque étape de la croissance des plantes et même faire le lien avec un aspect de leur propre développement. Par exemple, l’arrosage des plantes pourrait symboliser prendre soin de soi et écouter ses besoins.
Il y a plein de choses à imaginer, de techniques à coupler les unes aux autres avec cette métaphore de départ!
3. Raconter des histoires basées sur la métaphore du jardin
Vous pouvez aussi créer des histoires où les personnages principaux seraient des plantes dans un jardin magique.
Par exemple, une plante qui doit surmonter l’ombre des arbres pour trouver la lumière du soleil peut symboliser la résilience face aux difficultés de la vie.
Ces histoires permettent aux enfants de se projeter et de comprendre facilement des leçons de vie mais avec un impact sur le long terme.
Et ce ne sont pas des protocoles d’hypnose hein! Ce sont des métaphores, donc une manière imaginée d’aider l’enfant à se représenter un concept trop abstrait mais aussi une autre manière de s’adresser à son inconscient qui va intégrer les leçons à un autre niveau.
Exemples concrets pour intégrer la métaphore du jardin
1. Le journal du jardin personnel
Vous pouvez par exemple proposer à l’enfant de tenir un journal dans lequel il décrira régulièrement « son » jardin (intérieur).
Chaque jour, il peut écrire ou dessiner ce qui se passe dans ce jardin, quelles « plantes » ont grandi, et lesquelles ont besoin de plus de soin. Il n’y a pas nécessairement besoin de faire des liens avec ce qu’il vit dans le réel. Inconsciemment, ses apprentissages pourront résonner à un autre niveau.
2. Les ateliers de groupe sur le développement personnel
Je le disais plus haut, vous pouvez organiser des ateliers où les enfants peuvent partager leurs expériences et apprendre à travers le jardinage collectif.
Chaque enfant peut par exemple être responsable d’une plante et dire/nommer quelques mots de ce qu’elle représente pour lui.
Ces échanges entre pairs favorisent l’empathie, la compréhension, l’entraide, l’attention à l’autre et à soi.
3. Des cartes de jardinage émotionnel
Amusez-vous à créer des cartes représentant différentes plantes avec les émotions ou les valeurs qu’elles symbolisent.
Les enfants peuvent utiliser ces cartes pour identifier ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent travailler.
Par exemple, une carte « soleil » pourrait représenter l’amour ou ce qui leur fait du bien, tandis qu’une carte « mauvaises herbes » pourrait symboliser un truc moins sympa à aller questionner (pourquoi ont-elles poussé ici? maintenant qu’elles sont là, à quoi ressemble le jardin?…)
La métaphore du jardin? Un outil simple mais puissant
La métaphore du jardin est plus qu’une simple image ; c’est un super outil pour aider les enfants à explorer leur monde intérieur et à comprendre l’importance de prendre soin d’eux-mêmes.
En utilisant cette métaphore, on leur indique un moyen simple et ludique pour aller questionner leurs émotions, leurs valeurs, et l’importance de leur développement personnel de manière plus large.
En tant que thérapeutes, éducateurs, ou encore enseignants, n’hésitez pas à intégrer cette métaphore dans vos échanges avec les enfants.
Les aider à cultiver leur jardin intérieur, c’est une manière de leur apprendre à prendre soin de ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux et d’être plus à l’écoute de leur coeur et de leur corps dans une société où a pris l’habitude de n’écouter que la tête.
Et si vous avez envie de créer des ateliers avec les enfants, de comprendre la structure et les essentiels à avoir en tête, plus particulièrement avec l’hypnose comme outil central, ou encore apprendre à utiliser une boussole magique en séance, vous pouvez aller faire un tour et télécharger gratuitement le guide que j’ai créé pour vous aider à savoir quelles en sont les grandes étapes
Merci beaucoup 😊
Très riche et inspirant