L expertise en ligne dédiée aux professionnels de l enfance

La Bibliothèque des Savoirs : Une métaphore de l’inconscient pour les enfants

Bibliothèque des savoirs la métaphore des enfants pour l'inconscient

L’hypnose, une porte d’entrée vers la bibliothèque des savoirs

Apprendre aux enfants à écouter leur intuition et à chercher des réponses en eux-mêmes est une compétence précieuse. Et quand on sait utiliser l’hypnose, on peut les guider dans ce cheminement à l’aide de métaphores puissantes. La Bibliothèque des Savoirs est une métaphore qui va représenter l’inconscient de l’enfant, grâce à un lieu imaginaire où ils pourront découvrir et accéder à des solutions à leurs problèmes qu’ils n’avaient pas perçues jusque-là ou des réponses à leurs questions.


1. La Bibliothèque des Savoirs : Une Métaphore de l’Inconscient

Imaginez une grande bibliothèque magique, remplie de livres colorés et anciens, chacun représentant une ressource intérieure ou une connaissance cachée. On part du principe que cette bibliothèque existe à l’intérieur de chacun de nous et contient les réponses dont on n’a pas forcément conscience sur le moment.

La Bibliothèque des Savoirs va donc aider les enfants à se décaler de ce qu’ils vivent sur l’instant T pour prendre du recul en ouvrant symboliquement des livres qui pourront les aider à trouver des réponses à leurs questions.


2. Comment Utiliser la Bibliothèque des Savoirs avec les Enfants ?

Si vous savez utiliser l’hypnose, vous allez pouvoir accompagner l’enfant à se rendre dans cette Bibliothèque lors de votre accompagnement.

Concrètement, voici comment vous pouvez l’utiliser:

  • Visualisation :
    Invitez l’enfant à fermer les yeux et à imaginer qu’il se trouve dans une grande bibliothèque lumineuse et apaisante. Faites lui décrire ce qu’il voit, essayer de ne pas projeter votre propre représentation de la bibliothèque (c’est la vôtre, pas la sienne ahaha). Expliquez lui que chaque livre sur les étagères contient une réponse ou une ressource qu’il va pouvoir découvrir. Proposez-lui de choisir un livre qui l’attire, de l’ouvrir et de regarder ce que ce que livre contient.
  • Explorer tranquillement:
    Peut-être qu’il ne trouvera pas immédiatement ce dont il a besoin et c’est complètement ok! La Bibliothèque est grande et il peut être nécessaire d’ouvrir plusieurs livres avant de trouver celui qui lui parlera. Observez ses expressions, accompagnez-le par les mots (en respectant son besoin de silence pour qu’il puisse explorer en toute tranquillité et sécurité). N’hésitez pas à poser des questions pour l’aider à se repérer et à le guider. Les questions sont bien plus aidantes que d’essayer de le guider en imaginant ce qu’il voit, ce qu’il vit (on ne peut pas savoir à sa place).
  • Ajoutez un signaling:
    Le signaling peut être un précieux indicateur pour vous pour savoir s’il a trouvé ce dont il a besoin aujourd’hui ou s’il lui faut encore continuer à explorer. Vous pouvez par exemple installer un phénomène hypnotique tel que la lévitation de la main et suggérer que celle-ci fera un mouvement particulier lorsque le « bon » livre (celui dont il a besoin) aura été trouvé. L’hypnose est ici un outil génial pour accompagner ce type de métaphore de l’inconscient.

3. Intégrer la Bibliothèque des Savoirs dans vos Séances et à la Maison

Cette métaphore peut être utilisée de pleins de manières pour aider les enfants à accéder plus facilement à leur intuition et à découvrir leurs propres ressources intérieures :

  • Apprendre à s’écouter :
    Lorsqu’un enfant sent que tout ne se passe pas comme il aimerait à l’école par exemple ou au sein de sa famille, la bibliothèque des savoirs peut être utilisée comme un lieu ressource dans lequel il peut juste venir s’apaiser.
    S’il en a envie, il peut aussi explorer par lui-même les différents livres pour trouver uns solution. Expliquez lui que ce lieu est le sien, qu’il y est en sécurité et que seuls les livres qui peuvent l’aider à se sentir bien et qui sont adaptés à son âge (et à sa maturité) pourront s’ouvrir.
    La bibliothèque est, comme toutes les bibliothèques, remplie de livres avec différents thèmes, dont certains lui sont accessibles maintenant, et d’autres, lorsqu’il sera plus grand :)
  • Encourager l’utilisation autonome:
    Le but de ce type de métaphore est d’accompagner l’enfant à comprendre qu’il a des ressources intérieures qui ne sont pas toujours accessibles à sa conscience. En effet, celle-ci est souvent parasitée par le « bruit » extérieur = les croyances personnelles, les injonctions extérieures (école, maison, société, copains…). Il est donc important qu’il apprenne qu’il peut s’y rendre quand il en a besoin, en se mettant au calme quand il le peut pour l’aider à prendre du recul.

4. Utiliser au Quotient cette Métaphore de l’Inconscient

L’objectif est donc que l’enfant puisse utiliser cette métaphore au quotidien pour explorer ses ressentis et trouver des réponses de manière plus intuitives. Voici quelques exemples que vous pouvez lui proposer :

  • Avant une décision importante :
    L’enfant peut imaginer qu’il entre dans sa Bibliothèque des Savoirs pour l’aider à prendre une décision qui compte pour lui.
    À nouveau, il est important qu’il prenne le temps de se poser dans la bibliothèque une fois qu’il est entré et qu’il pense à sa question du moment. Insistez sur le fait de prendre le temps de sentir le livre qui l’attire et de ne pas prendre le premier venu. Cela peut être très rapide et évident mais peut aussi prendre du temps. Peut-être même qu’aucun livre ne va l’attirer. c’est ok :) ce n’est peut-être juste pas le moment. Zéro pression on a dit! Et surtout, cette métaphore n’est pas là pour déresponsabiliser l’enfant de cette prise de décision.
    Elle est là pour le soutenir, lui apporter un éclairage, lui donner d’autres pistes éventuellement.
    Il est important qu’il comprenne que ce qu’il y a dans ces livres, c’est cette part de lui qui a enfin la place de s’exprimer, loin du tumulte du quotidien.
  • Après une journée stressante :
    Après une situation difficile (une dispute avec un copain par exemple), l’enfant peut entrer dans sa bibliothèque et consulter un livre qui l’aidera à comprendre ce qu’il a ressenti et pourquoi pas, à trouver une manière de se protéger émotionnellement le lendemain par exemple, ou encore à avoir plus de facilité à dire ce qu’il n’ pas réussi à verbaliser.
    Les possibilités sont infinies en fait!

5. Les Bénéfices à Long Terme de la Bibliothèque des Savoirs

En accompagnant l’enfant à se rendre régulièrement dans SA Bibliothèque des Savoirs cela lui permettra de :

  • Développer son intuition :
    En utilisant cette métaphore, l’enfant apprend à faire confiance à son instinct et à écouter les réponses qui viennent de l’intérieur.
  • Renforcer son autonomie émotionnelle :
    L’enfant va apprendre de cette manière que les solutions ne viennent pas toujours de l’extérieur, mais qu’il possède en lui des ressources nécessaires pour surmonter les difficultés.
  • Explorer et comprendre ses émotions :
    En utilisant cette bibliothèque pour comprendre ses émotions, l’enfant (ou l’adolescent, il suffit d’adapter) parviendra davantage à accueillir et à exprimer ce qu’il ressent sans se juger.

En résumé: Un Outil Puissant pour mieux se faire confiance

La Bibliothèque des Savoirs est un outil puissant pour aider les enfants à accéder à leur inconscient et à découvrir leurs ressources intérieures. En intégrant cette métaphore dans vos séances, vous les guiderez vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs émotions.

Vous pouvez aussi expliquer cette métaphore aux parents (et les encourager eux aussi à l’utiliser tant qu’à faire!) pour les accompagner à soutenir leur enfant à mieux s’écouter et à se faire confiance.

Et si vous voulez découvrir deux manières concrètes d’utiliser l’hypnose dans vos séances, vous pouvez écouter cet épisode de podcast dans lequel j’explique tout ça.

7 Comments

  1. Bonjour Isabelle,c’est métaphores sont géniales en plus de nous donner un peu de ton expérience chaque jours,ils nous permet à nous également de développer notre imagination et se sentir accompagné aussi ce qui est très important lorsqu’on sort de formation 🥰merci pour tout ça !

  2. Bonjour Isabelle,
    ça me parle beaucoup, car je vois ma fille de 8 ans utiliser cette même métaphore de façon spontanée. Elle me parle souvent de sa bibliothèque intérieure où elle se rend pour classer les expériences de sa journée.
    Imaginez ma surprise quand je lis cet article!
    Par contre, je me pose la question, est-ce que cette métaphore parlera bien à mes petits patients du service de santé mentale, issus des familles très défavorisées où les livres ne font pas du tout partie du quotidien et son parfois vu négativement. A suivre et à essayer donc…
    Merci

  3. Merci Isabelle pour cette métaphore originale. Bien que ludique, je n’y aurais pas pensé. Le petit nombre d’enfants que je suis n’a à sa disposition que les livres scolaires

    En attendant de me perfectionner via kiddy-mind, merci pour ce don de soi dont tu nous nourris quotidiennement. Anne

  4. Bonjour Isabelle,
    Une bien jolie métaphore aidante dans dans différents moments et besoins de la vie, une belle image qui laisse toute sa place à l’imagination et le recentrage sur ce que l’on sait et qu’on pense ne pas savoir. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés