L expertise en ligne dédiée aux professionnels de l enfance

La Théorie de l’Attachement : Une Grille de Lecture Incontournable pour les Professionnels de l’enfance

théorie de l'attachement

Imaginez-vous face à un immense arbre, solide et imposant, dont les racines profondes symbolisent les liens qui nous unissent aux autres depuis notre plus jeune âge. Imaginons maintenant que cet arbre représente une approche qui permettrait de comprendre comment les premières relations, notamment celles entre l’enfant et ses figures d’attachement, et comment celles-ci façonneraient notre manière de réagir au monde et d’interagir avec les autres. Cette approche, vous l’avez peut-être reconnue, c’est la théorie de l’attachement.

Développée par John Bowlby et enrichie par Mary Ainsworth, la Théorie de l’Attachement est bien plus qu’une simple théorie psychologique. Elle offre une grille de lecture essentielle et scientifique pour tout professionnel travaillant avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Que vous soyez médecin, éducateur, hypnothérapeute, sophrologue, orthophoniste, psychologue ou enseignant, comprendre les principes de la Théorie de l’Attachement transformera à coup sûr, votre manière d’accompagner.

Fondements de la Théorie de l’Attachement: Une Exploration des Liens Humains

La théorie de l’attachement part du principe que la qualité des relations précoces, principalement avec les parents ou les figures d’attachement, détermine la capacité d’un individu à explorer le monde, à gérer ses émotions, et à se sentir en sécurité. Pour comprendre cette théorie, imaginons que chaque enfant est un explorateur en devenir. Pour que cet explorateur ose s’aventurer dans le monde, il lui faut une base de sécurité, une sorte de « safe place » vers laquelle il pourra toujours revenir pour se ressourcer et trouver du réconfort.

Dans la Théorie de l’attachement, ce concept est illustré par ce que l’on appelle le cercle de sécurité. L’enfant, dans ses premières années, tourne autour de ses figures d’attachement, s’éloignant pour explorer le monde, mais revenant toujours à cette base sécurisante en cas de besoin. Si cette base est stable et réconfortante, l’enfant développera ce que l’on appelle un attachement sécure. Si, au contraire, la base est instable ou absente, l’enfant risque de développer un attachement insécure, qui impactera d’une autre manière ses relations futures ou encore son estime de soi.

Le Système d’Attachement : Comparaison avec le Système Immunitaire

Pour rendre cette théorie plus concrète et faciliter sa compréhension, nous avons la chance chez Kiddy Mind d’avoir une médecin pédiatre qui a à coeur de rendre le plus accessible possible, des théories pourtant complexes afin que chaque professionnel puisse s’appuyer dessus malgré l’aspect parfois redhibitoire que demande normalement ce type d’apprentissage.

C’est ainsi que Dr Anne-Gaëlle Frouin Marien, pédiatre intégrative, explique dans sa formation que le système d’attachement peut être comparé à un système immunitaire émotionnel. En gros, comme le système immunitaire, le système d’attachement est là pour nous protéger. Dès la naissance, il se met en place pour répondre à notre besoin de sécurité émotionnelle. Lorsqu’un enfant ressent une menace (qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychologique), ce système s’active, déclenchant des comportements d’attachement comme pleurer, s’agripper, ou chercher la proximité d’une figure sécurisante.

Ces comportements sont essentiels pour la survie émotionnelle de l’enfant, tout comme le système immunitaire l’est pour sa survie physique. Cependant, ce système doit être bien régulé. Si l’enfant n’obtient pas la sécurité dont il a besoin, son système d’attachement peut rester activé en permanence, entraînant des comportements insécures qui peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte.

Les Modèles Internes Opérants : La Boussole de nos Relations

En grandissant, l’enfant développe ce que l’on appelle des modèles internes opérants (MIO), c’est-à-dire des schémas inconscients qui guideront ses futures interactions. Pour mieux comprendre, imaginons par exemple que ces modèles sont comme une boussole interne, qui orienterait nos comportements en fonction des expériences passées. Par exemple, un enfant ayant grandi avec une figure d’attachement sécurisante développera un modèle interne positif : il se sentira digne d’être aimé et aura confiance en ses relations futures.

À l’inverse, un enfant ayant vécu des expériences répétées d’insécurité ou de rejet développera un modèle interne négatif. Il pourra se percevoir comme indigne d’être aimé ou croire que les autres sont peu fiables. Ces modèles se construiraient principalement durant les trois premières années de vie, mais peuvent évoluer tout au long de la vie, en fonction des nouvelles expériences relationnelles.

Comprendre pour Mieux Accompagner grâce à la Théorie de l’Attachement

Pour un professionnel de l’accompagnement, comprendre la théorie de l’attachement, c’est avoir accès à une clé de lecture puissante pour interpréter les comportements des enfants et des adultes.

Prenons un exemple concret : un enfant qui présenterait des troubles du comportement à l’école. Plutôt que de se concentrer uniquement sur ce qu’il nous donne à voir (les « symptômes »), la théorie de l’attachement nous invitera à explorer les causes sous-jacentes. Peut-être que cet enfant réagit ainsi parce qu’il a développé un attachement insécure en raison de relations précoces instables par exemple.

En tant que professionnel, être conscient de ces enjeux (et de votre propre Style d’Attachement!) vous permettra d’ajuster votre posture et vos interventions pour offrir un accompagnement plus adapté et plus pointu. Que ce soit pour comprendre les résistances d’un adolescent en consultation, soutenir un enfant dans son parcours scolaire, ou guider un parent en thérapie, la théorie de l’attachement offre des outils précieux pour décoder les besoins émotionnels non exprimés.

Conclusion

Véritable boussole indispensable pour tout accompagnant qui souhaite mieux comprendre et décoder ce qui peut se jouer inconsciemment chez chaque être humain, la théorie de l’attachement permet non seulement d’expliquer certains comportements, mais aussi de les anticiper et de les accompagner avec plus de justesse.

Et si vous souhaitez aller plus loin en vous formant facilement à la Théorie de l’Attachement, le replay de la formation donnée par Dr Anne-Gaëlle Frouin Marien pour Kiddy Mind est désormais disponible.

Soyez prêts en revanche à de puissantes prises de conscience qui changeront le regard que vous posez sur vous-même et sur les familles que vous accompagnerez.

La formation vous donnera un accès à vie aux vidéos, avec une documentation pédagogique hyper claire et complète à télécharger et à imprimer, tous les tableaux récapitulatifs nécessaires pour bien comprendre les concepts, sans compter des outils et métaphores à imprimer à utiliser dès vos prochaines séances.

Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Recommandés