Je ne sais pas vous, mais moi, j’aurais bien aimé qu’on m’apprenne à reconnaître mes émotions et à comprendre notamment que chaque émotion est porteuse d’un message.
Au contraire, j’ai grandi avec l’idée qu’il y aurait de « bonnes » émotions et d’autres, plus « négatives ».
Aujourd’hui bien sûr, je porte un tout autre regard sur les émotions, et je trouve d’utilité publique de diffuser ce message auprès des enfants et de leurs parents: Chaque émotion est importante et est là pour divulguer un message. Elles ne sont pas toutes agréables, clairement, mais elles ont un truc à raconter.
Et en tant que professionnels de l’enfance, il me semble essentiel d’accompagner ceux qui seront les adultes de demain à mieux comprendre le rôle de toute la dimension émotionnelle.
Il y a plein d’outils qui existent aujourd’hui pour parler des émotions. Et j’ai eu envie d’en partager un qui puisse les aider à naviguer dans cet océan émotionnel et vous aider aussi en tant qu’accompagnant à comprendre comment utiliser tout ça.
Je vais donc vous parler de la « boussole magique ». Cette métaphore simple et puissante peut en effet transformer la manière dont les enfants comprennent et accueillent leurs émotions, et les aider à faire la part des choses dans leurs ressentis
1. L’intérêt des métaphores pour les enfants
Vous le savez, les enfants ont un rapport très fort à l’imaginaire. Leur capacité à s’immerger dans des histoires et à se connecter à des images mentales fait des métaphores un outil de choix pour expliquer des concepts complexes comme les émotions.
Une « boussole magique », par exemple, permet de rendre concrète l’idée de guide émotionnel, afin qu’ils apprennent à se repérer dans ce qu’ils ressentent comme s’ils suivaient une carte intérieure.
2. La boussole magique : un guide pour les émotions
Imaginons que cette boussole magique pointe non pas vers le nord, mais vers ce que ressent l’enfant. Chaque direction pourrait représenter une émotion différente : la joie, la tristesse, la colère, la peur… Quand un enfant se sent perdu dans ses émotions, il pourrait ainsi « consulter » sa boussole pour comprendre ce qu’il ressent et pourquoi.
-
- Cartographier les émotions : Associez chaque direction de la boussole à une émotion spécifique. Par exemple, la direction du nord pourrait symboliser la joie, celle du sud la tristesse, l’est la colère, et l’ouest la peur. Cela aidera l’enfant à reconnaître et à nommer ce qu’il ressent.
-
- Encourager l’écoute intérieure : Pour que la boussole fonctionne, l’enfant va apprendre à s’arrêter et à écouter ce qu’elle lui dit. Ce processus devient une petite routine, un moment où il se connecte à ses émotions pour mieux les comprendre. Et c’est une belle manière de commencer à lui apprendre à écouter ce qui se passe à l’intérieur de lui. Un peu comme avec la maison des émotions dont je parle ici.
3. Intégrer la boussole magique dans vos accompagnements
Dans votre cadre professionnel, vous pouvez intégrer la boussole magique de plusieurs façons lors de vos séances ou consultations.
Voici quelques idées pour vous inspirer :
-
- Jeux de rôle : Invitez l’enfant ou l’adolescent à imaginer des situations où il utilise sa boussole pour prendre des décisions en fonction de ses émotions. Par exemple, comment sa boussole le guiderait-il s’il était en colère contre un copain ? (à adapter en fonction de l’âge et de la maturité bien sûr)
Est-il ok avec ce type de réaction? Si ce n’est pas le cas, dans quelle direction aimerait-il que sa boussole pointe? De quoi a-t-il besoin pour ça?
Ne donnez pas de réponse à sa place. Laissez-le chercher et trouver ses propres solutions.
C’est aussi une occasion parfois de mettre en lumière certains blocages qui ne pouvaient pas être mis en mots auparavant.
- Jeux de rôle : Invitez l’enfant ou l’adolescent à imaginer des situations où il utilise sa boussole pour prendre des décisions en fonction de ses émotions. Par exemple, comment sa boussole le guiderait-il s’il était en colère contre un copain ? (à adapter en fonction de l’âge et de la maturité bien sûr)
-
- Journal de bord émotionnel : Vous pouvez aussi encourager l’enfant à tenir un journal dans lequel il dessinera sa boussole et notera les émotions ressenties au fil des jours en fonction des situations.
Il pourrait par exemple utiliser un dessin de boussole par jour et noter ce qu’il a ressenti à la fin de la journée.
C’est un bon moyen pour identifier ses patterns émotionnels et mieux comprendre ses réactions pour pouvoir les retravailler accompagné par vous lors du prochain RDV.
- Journal de bord émotionnel : Vous pouvez aussi encourager l’enfant à tenir un journal dans lequel il dessinera sa boussole et notera les émotions ressenties au fil des jours en fonction des situations.
4. Ancrer la boussole magique dans la vie quotidienne
Le but est que la boussole magique devienne un outil que l’enfant utilise spontanément lorsqu’il est confronté à une situation qui le challenge et qu’il sache qu’il a quelque chose sur lequel s’appuyer en autonomie pour ça.
-
- Exemple : Si un enfant se dispute avec son frère ou sa sœur, il pourra (après la dispute, une fois l’émotion retombée) se tourner vers sa boussole pour comprendre ce qu’il a ressenti et comment réagir s’il en a marre de se disputer.
- Avant un événement stressant, comme un examen, il pourra consulter sa boussole pour se recentrer, écouter le message que son émotion veut lui donner et apprendre à son tour à échanger avec elle pour réguler l’intensité de l’émotion en question (rappelons nous que c’est rarement l’émotion le problème… mais plutôt son intensité).
-
- Impliquer les parents : Les parents peuvent aussi jouer un rôle clé en proposant d’utiliser cet outil à la maison (mais cela doit pouvoir se faire naturellement, sans que cela ne devienne une obligation).
Si ce n’est pas le cas, on laisse tomber et on laisse cet outil dans les temps d’échanges avec le professionnel pour ne pas altérer la relation parent/enfant.
En les encourageant à utiliser la boussole lors de discussions sur les émotions ou dans les moments de conflit, l’enfant pourra intégrer cette pratique petit à petit dans son quotidien.
- Impliquer les parents : Les parents peuvent aussi jouer un rôle clé en proposant d’utiliser cet outil à la maison (mais cela doit pouvoir se faire naturellement, sans que cela ne devienne une obligation).
5. Les bénéfices à long terme de la boussole magique
L’utilisation régulière de la boussole magique aidera les enfants à :
-
- Reconnaître et nommer leurs émotions : Une compétence clé pour développer leur intelligence émotionnelle.
-
- Prendre confiance en leur capacité à réguler leurs émotions : Ils sentiront petit à petit qu’ils ont les outils en eux pour écouter leurs émotion (et les messages associés).
-
- Devenir plus autonomes émotionnellement : Ils apprendront à s’arrêter, à écouter leur boussole intérieure, et à prendre des décisions plus connectées à leurs ressentis.
Conclusion
La boussole magique est plus qu’une simple métaphore ; c’est un outil puissant qui peut accompagner les enfants dans un chouette (et très utile!) voyage émotionnel. En l’intégrant dans votre pratique, vous leur donnerez un moyen concret de comprendre et de réguler leurs émotions, tout en les préparant à avancer plus sereinement dans la vie.
Quant à vous, en tant que professionnel, vous aurez un outil concret sur lequel vous appuyer au cours de vos séances, toujours utile, quel que soit l’âge, quelle que soit la problématique rencontrée.
Pour aller plus loin, je vous ai préparé un livret à télécharger et à imprimer dans lequel je vous explique comment utiliser la boussole de manière très concrète. J’ai ajouté également quelques modèles de boussoles magiques prêtes à imprimer et à personnaliser pour les enfants que vous accompagnez ;)
Bonjour Isabelle,
J’ai trouvé trop top l’idée de la boussole et sa métaphore. Je pense que cette notion devrait parler rapidement à l’enfant. Je vais l’essayer dans mes prises en charge et je te referai un retour🙏
Merci beaucoup Isabelle
Merci Isabelle pour ce bel outil ! Très envie de le proposer au plus vite dans mes accompagnements.